Ventes - Domaines viticoles - Vignobles
Ferme avec production de vin et d'olives sur 31 hectares de terres dans l'ouest de l'Ombrie
La propriété à vendre est un petit domaine viticole et oléicole situé dans un endroit unique sur le versant sud d'une montagne entre Chiusi et Orvieto, en Ombrie.
Le domaine rural, qui faisait à l'origine partie d'une plus grande propriété foncière, a été acheté par les parents des propriétaires actuels en 1987. À cette époque, un vignoble d'environ 1 hectare a été planté, composé des cépages rouges Sangiovese, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et des cépages blancs Trebbiano Toscano et Grechetto, tandis que le nombre d'oliviers a été porté à environ 400. La maison d'habitation historique mais délabrée a été reconstruite avec amour et modernisée selon les normes de l'époque. Une cave à vin et deux dépendances ont été ajoutées.
La ferme a été exploitée jusqu'à récemment. Dans les meilleurs moments, environ 2 000 bouteilles de vin rouge et 400 bouteilles de vin blanc par saison étaient produites, étiquetées et vendues avec la classification IGT (Indicazione Geografica Tipica). Lorsque la récolte était bonne, on produisait jusqu'à 350 litres d'huile d'olive de haute qualité pressée à froid. Comme les propriétaires ont dû réduire leur charge de travail en raison de l'âge, la production a été de plus en plus réduite et, par conséquent, le vignoble et la production de vin ont continué à être pris en charge par une viticultrice locale dans le cadre d'un "contrat de location et de cession", qui produit le vin qu'elle vend également avec ces raisins. Cet accord de jouissance des fruits est en vigueur jusqu'en 12/2025.
Les olives sont actuellement récoltées par la famille avec le soutien d'aides locales, pressées à froid et vendu après la mise en bouteille dans des bidons de 5 litres.
Sur une partie des terres agricoles initialement en terrasses, une truffière a été créée après 1987 dans le cadre d'un projet supervisé par l'université de Pérouse. De jeunes arbres couverts de spores de truffes ont été plantés. La truffe, principalement la "scorzone", une truffe d'été noire aromatique, s'est bien répandue dans la zone clôturée et est encore ramassée en petites quantités avec des chiens et utilisée principalement pour un usage personnel.
La ferme : Le rez-de-chaussée, qui servait à l'origine d'écurie, et l'étage supérieur de la ferme historique, qui était à l'époque réservé aux résidents, ont été soigneusement transformés en maison d'habitation en 1987/1988. Au rez-de-chaussée, il y a un grand salon avec une terrasse couverte orientée au sud, une salle à manger, une cuisine, une buanderie, des toilettes pour invités avec douche et une ancienne écurie spacieuse, utilisée comme local technique, salle de stockage, atelier et entrepôt.
À l'étage supérieur se trouvent quatre chambres à coucher, deux salles de bains avec WC et une pièce utilisée comme salle de stockage (actuellement une pièce pour la mise en bouteille et le stockage de l'huile).
Le style architectural de la ferme a été conservé dans son aspect d'origine, avec des murs extérieurs en pierre naturelle et des toits recouverts de tuiles en terre cuite. Les dépendances agricoles telles que les caves, les hangars pour les tracteurs, les remorques, les charrues et autres équipements agricoles ont été construites en briques de tuf et les toits également recouverts de tuiles en terre cuite. La maison et les installations techniques ont été constamment entretenues et soignées au fil des ans.
Une petite piscine a été construite au sud de la terrasse.
En raison de la présence d'une forêt privée, un système de chauffage au bois a été installé. Ces dernières années, il a toutefois été complété par un brûleur à gaz pour des raisons de praticité. Il y a quelques panneaux solaires pour la production d'eau chaude. L'approvisionnement en eau de la maison et de l'agriculture est assuré par un puits privé et une citerne supplémentaire. Les eaux usées sont canalisées dans une fosse septique, qui est évacuée à intervalles réguliers.
Il est presque impossible pour les propriétaires actuels de gérer la propriété en raison de leur situation personnelle et des distances qui les séparent de leur lieu de résidence. Les frères ont donc décidé de mettre en vente l'ensemble de la propriété, y compris les machines et l'équipement.
Distances : Ville la plus proche avec toutes les facilités 1,6 km, autoroute A1 12 km, Lac Trasimène 31 km, Orvieto et Pérouse 40 km, Montepulciano 46 km, Florence 143 km, Rome 145 km.
Aéroports : Pérouse 52 km, Florence 166 km, Rome Fiumicino 179 km.