Ventes - Maisons de campagne
Château médiéval structurellement restauré au sud de Florence

Le château est situé au cœur de la Toscane, entre Florence et Arezzo, dans une vallée latérale du Valdarno.
C'est un ancien hameau rural fortifié datant du 12ème siècle avec plusieurs bâtiments qui ont été structurellement restaurés (structures et toits finis).
Les bâtiments ont une superficie brute d'environ 4 500 m² ( donc murs compris). Malgré ces travaux, les bâtiments restent uniques car ils ont été construits directement sur le rocher, ce qui leur confère une harmonie royale. Le hameau est situé sur une colline très pittoresque, un endroit extrêmement suggestif, calme et paisible. Le chanteur et artiste Sting a d'ailleurs choisi ce même paysage comme résidence en Italie.
L'accès se fait par une route de gravier. En arrivant par le bas, on remarque un premier groupe de bâtiments en calcaire mélangé à du grès et des briques qui, en raison du type de revêtement mural et de la disposition, ne peuvent pas remonter au Moyen Âge, mais peut-être à l'époque moderne. Il en va de même pour le deuxième groupe de bâtiments, qui semblent plus substantiels et présentent à la fois des ajouts et des remaniements récents ainsi que des traces d'interventions de construction médiévales, notamment par l'utilisation de pierres calcaires disposées en rangées parallèles régulières.
Comme dans la plupart des châteaux et villages toscans, le noyau fortifié du domaine a été construit directement sur la roche, qui apparaît en alternance avec la maçonnerie dans la plupart des bâtiments. Le complexe comprenait certainement toute une série de pièces, qui ont été complétées plus tard par d'autres structures utilisées à des fins résidentielles et agricoles, de sorte qu'il est difficile de distinguer la disposition originale. Sur la façade sud-est de l'un des groupes de bâtiments se trouve un arc en plein cintre, entouré d'une maçonnerie finement travaillée qui, en raison de sa typologie et de ses caractéristiques architecturales, peut être datée entre la fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle.