Ventes - Maisons de campagne
Spacieuse propriété avec 10 chambres et 2 piscines à Valdichiana
Le propriétaire a acheté cette grande ferme il y a plus de 20 ans pour réaliser son rêve d'accueillir des touristes et de leur faire déguster les bons produits agricoles de la campagne dans son restaurant gastronomique. Ce Podere (comme on appelle les bâtiments ruraux en Toscane) a été construit à la fin du XIXe siècle par une famille aisée. Ils l'ont appelé "Podere la Fonte" parce qu'une source proche approvisionnait en eau les habitants dans un rayon de plusieurs kilomètres et alimentait un lac voisin, qui servait aux agriculteurs pour l'irrigation et aux oiseaux migrateurs pour se rafraîchir pendant leurs longues migrations.
Depuis l'époque étrusque, la Val di Chiana était une région riche et densément peuplée. Des inscriptions étrusques sont encore visibles sur les pierres utilisées pour la construction du bâtiment. Les Romains ont construit de magnifiques villas, qui étaient aussi de riches fermes. Pour des raisons qui ne sont pas encore tout à fait claires, une grande partie de la zone a été inondée en permanence au Moyen Âge, rendant impossible le séjour des habitants. C'est ainsi que des villages ont surgi sur les hauteurs autour de la vallée. Cependant, la Val di Chiana a continué à être une importante voie d'eau qui reliait le lac de Chiusi à l'Arno. Les noms des routes de la région témoignent de cette ancienne utilisation, par exemple la route privée qui passe devant le domaine s'appelle encore Via di Porto, car quelques centaines de mètres plus loin, une grande étendue d'eau rappelle l'existence d'un débarcadère. Léonard de Vinci, qui a longtemps vécu dans la région d'Arezzo, a dessiné une célèbre carte du Val di Chiana avec les noms des lieux.
C'est le grand duc éclairé Léopold qui a chargé l'ingénieur Fossombroni de drainer ses terres de façon permanente, en arrêtant l'écoulement de l'eau sur de grandes surfaces au moyen de barrages. De cette façon, la terre a été déposée et, là où il n'y avait auparavant que des marais, des terres agricoles fertiles ont été créées, où l'on cultive aujourd'hui des tomates, des fraises, des artichauts, des olives, du vin, des noisettes et des herbes médicinales.
La ferme était divisée en deux parties : L'une pour le célèbre bétail Chianina et l'autre pour les agriculteurs qui travaillaient la terre. Aujourd'hui, ces deux parties - désormais parfaitement restaurées - sont encore bien visibles. La partie sud gauche (environ 350 m²) est maintenant utilisée comme maison privée et est divisée comme suit : au rez-de-chaussée, une grande cuisine moderne avec de grandes portes-fenêtres, un salon avec cheminée, une bibliothèque, une salle de bains avec douche et sauna, un débarras, une buanderie et un local technique ; à l'étage supérieur, une suite avec salon, chambre et salle de bains, trois chambres et une salle de bains.
La partie nord (environ 650 m²) du bâtiment de droite est actuellement louée à des vacanciers. Ici, au rez-de-chaussée, on trouve une cuisine très professionnelle (les activités du restaurant ont été temporairement suspendues, mais peuvent être reprises à tout moment), un chambre frigorifique, une cave à vin, des toilettes pour les clients et les salles du restaurant, qui peuvent également être utilisées comme salles de conférence ou similaires. Au 1er étage se trouve un grand salon avec une cheminée, 5 chambres avec chacune une salle de bains, une cuisine avec une salle de bains, qui peut être utilisée comme une chambre supplémentaire, et une toilette, tandis qu'au 2ème étage se trouve un appartement avec une cuisine-séjour, une chambre et une salle de bains.
Dans le parc d'environ 0,5 hectare, il y a deux piscines, une à usage privé et une plus grande pour les clients.
Distances : restaurant à 3,5 km, ville la plus proche avec toutes les commodités à 6 km, Castiglion Fiorentino à 9 km, Cortona à 15 km, Arezzo et le lac Trasimeno à 25 km, Sienne et Pérouse à 55 km, Florence à 88 km, côte tyrrhénienne à 135 km, côte adriatique à 156 km, Rome à 180 km. Aéroports : Pérouse 71 km, Florence 110 km, Pise 171 km, Ancône 179 km, Rome 219 km.