Ventes - Maisons de campagne
Villa historique restaurée avec piscine et vue imprenable près de Cortona
Nichée dans les collines entourant Cortona, avec la Valdichiana au loin et la ville médiévale de Montepulciano, célèbre pour son vin noble, avec les couchers de soleil les plus incroyables, se trouve cette résidence unique, avec ses magnifiques murs en vieilles pierres, ses vues à couper le souffle et son grand jardin paysager avec des oliviers.
La tour centrale de la villa date du XVe siècle. Elle a été construite pour protéger l'État toscan de l'agression de l'État papal voisin, l'Ombrie. Ce n'est qu'en 1600 que la famille Tommasi a ajouté deux ailes à gauche et à droite de cette tour centrale. Il s'agit de l'une des familles les plus historiques et les plus importantes de Toscane, dont un membre est devenu Grand Maître des Chevaliers de Malte en 1771. Dans la villa principale, on trouve d'autres témoignages des passages qu'elle a subis au fil des ans : une magnifique plaque de céramique représentant Notre-Dame des Sept Douleurs nous apprend que sept jeunes hommes ont fondé l'Ordre des Serviteurs et que Monseigneur Paolino Tribbioli, un important prêtre catholique qui a laissé des traces indélébiles en tant que missionnaire capucin en Inde et qui est devenu plus tard évêque d'Imola, est né ici.
La villa a été restaurée dans un mélange extraordinaire de style toscan classique et d'éléments modernes. Elle conserve les éléments originaux qui ont caractérisé son histoire au fil des siècles et qui ont été habilement préservés pendant la rénovation.
Une cave, datant probablement du XVIe siècle, a été mise au jour. Cette cave, ainsi que le tunnel qui y mène, étaient restés inconnus pendant plus de 200 ans et n'ont été découverts qu'au cours des travaux de restauration.
La villa du XVe siècle comporte trois étages : au rez-de-chaussée se trouve le hall d'entrée avec un magnifique carrelage noir et blanc. À gauche se trouve l'espace de vie, composé d'un grand salon avec une cheminée du XVIe siècle et de la salle à manger. À droite, vous trouverez un vestiaire et une grande cuisine entièrement équipée avec une buanderie/un garde-manger. Tout au long du rez-de-chaussée, de grandes portes-fenêtres s'ouvrent sur l'extérieur, offrant de belles vues sur le jardin et la campagne environnante.
L'escalier du couloir mène au premier étage, où se trouvent trois chambres doubles avec salle de bains attenante, deux avec douche et une avec baignoire et douche.
Le troisième étage comprend la quatrième chambre, également dotée d'une salle de bains privative.
Toutes les chambres sont climatisées et lumineuses, tandis que les salles de bains sont toutes grandes et modernes, avec des carreaux de travertin, des lavabos en pierre et des douches en verre.
La propriété comprend 1,39 hectares de terrain en terrasses, dont une partie est clôturée. Le jardin, dont les arbres les plus anciens ont plus de 300 ans, faisait partie d'un ancien arboretum datant du XVIIe siècle et est en partie clos par un mur de pierre et un portail électrique. Sur le terrain non clôturé se trouvent trois vestiges historiques de réservoirs d'eau qui servaient à stocker l'eau pour la Villa Tommasi.
Sur la première terrasse supérieure se trouve la villa avec un parking, un potager et une terrasse avec une grande table, un barbecue et un four à bois. Sur la deuxième terrasse se trouve la piscine. La piscine de 16 x 5 mètres (avec une profondeur fixe de 1,45 mètre) dispose d'une pergola ombragée et d'une douche extérieure e offre une vue spectaculaire sur la vallée.
Il y a deux dépendances. L'une sert de garage et l'autre est un ancien réservoir d'eau qui a été transformé en espace de stockage et de lecture. Elles sont toutes deux situées à gauche de la maison.
La propriété est idéalement située à une courte distance de la ville étrusque de Cortona et à 15 minutes en voiture du lac Trasimène, avec un accès facile à l'autoroute A1 et aux aéroports de Rome et de Florence.
Distances : bar, mini-marché, restaurant 2 km, Cortona 4 km (tous les services), Lac Trasimène 12 km, Arezzo 30 km, Montepulciano 33 km, Pérouse 45 km, Florence 115 km, Rome 200 km. Aéroports : Pérouse 58 km, Florence 134 km, Ancône 163 km, Rome Fiumicino 235 km, Bologne 220 km.