Ventes - Domaines viticoles - Vignobles
L'or des Marches : domaine viticole produisant des vins biodynamiques primés et de grande qualité

Cette petite exploitation viticole à vendre dans les Marches, près d'Ancône, a été fondée il y a environ dix ans dans le but de produire des vins biodynamiques. Les vignobles sont certifiés biologiques et Demeter depuis 2022. Les vignobles sont gérés selon les principes de la biodynamie, complétés par des méthodes telles que l'utilisation de biochar, de compost et de tisanes, ainsi que par les principes de la permaculture afin de promouvoir la biodiversité dans et sur le sol.
Aujourd'hui, l'exploitation viticole cultive environ 5 ha de vignobles. Tous les travaux dans les vignes et dans la cave sont effectués à la main. L'intervention en cave est minimale : les raisins récoltés de manière sélective sont pressés délicatement, fermentés spontanément ou avec des levures biologiques neutres, élevés longuement sur lies et ne reçoivent qu'une petite quantité de soufre. Chaque vin est traité selon les mêmes normes de qualité élevées, indépendamment du cépage et du style.
La gamme de vins comprend :
- Des vins blancs Verdicchio dei Castelli di Jesi DOC Classico ;
- Un Rosso Piceno DOC, un assemblage de Sangiovese et de Montepulciano ;
- Un Merlot pur ;
- Un vin rouge issu de raisins Montepulciano ;
- Des vins mousseux blancs et rouges ;
- Des vins rosés ; et
- Des vins orange, qui acquièrent une structure et une complexité particulières grâce à une macération plus longue.
Tous les vins sont non filtrés, ce qui souligne leur authenticité et leur caractère naturel.
Plusieurs vins du domaine ont remporté des prix lors de concours internationaux.
Outre le vin, le domaine produit également de l'huile d'olive. L'oliveraie est certifiée Demeter depuis 2022. Les oliviers sont cultivés sans additifs chimiques et l'huile est mise en bouteille sans filtration afin de préserver son goût naturel. Oliveraie d'environ 120 arbres, dont environ 60 en pleine production et avec un rendement d'environ 150 l d'huile d'olive (2024).