Ventes - Maisons de campagne
Hameau historique dans la commune de Cortona avec vignoble et piscine

Au pied d'un château majestueux, niché dans le paysage préservé de la vallée de Niccone, ce domaine historique exceptionnel s'étend sur une superficie d'environ 2 000 m², entouré de 42 ha de terrain privé.
Datant du XVIIIe siècle, la propriété accueillait autrefois les voyageurs qui traversaient la vallée et a conservé depuis lors son caractère authentique.
Aujourd'hui, deux sections ont été soigneusement restaurées, tandis que d'autres bâtiments attendent d'être rénovés, offrant un volume architectural remarquable et un potentiel de développement. Le domaine comprend une majestueuse maison de maître de trois étages, un ancien séchoir à tabac et une partie du hameau qui a besoin d'être restaurée. Les matériaux d'origine, tels que les sols en terre cuite ancienne, les plafonds voûtés en pierre et les huisseries en bois, caractérisent les pièces. La maison de maître et l'ancien séchoir ont été restaurés en 2005.
Tous les raccordements principaux sont présents, y compris une installation photovoltaïque de 12 kW, le chauffage au GPL et l'eau fournie par un puits privé.
La maison de maître s'étend sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, un salon avec une cheminée historique en pierre constitue le cœur de la maison, accompagné d'une cuisine avec cellier, d'un bureau, de plusieurs pièces de service et d'une salle de bains à l'étage surélevé. Un escalier intérieur mène au premier étage, où deux chambres, une salle de bains et une grande terrasse créent un étage élégant et lumineux. Le deuxième étage offre une chambre supplémentaire et deux mansardes.
Adjacente à la terrasse de la maison se trouve la partie du bourg à restaurer, qui offre de multiples possibilités de réaménagement, comme la création d'appartements indépendants pour les invités.
L'ancien séchoir à tabac a déjà été rénové et abrite actuellement trois appartements, chacun doté d'un salon avec cheminée et coin cuisine, ainsi que de deux chambres.
Une ruine d'environ 226 m² au nord-est et une autre ferme d'environ 200 m² au nord-ouest, près de l'oliveraie, valorisent encore davantage la propriété ; toutes deux conservent leur volume de construction et offrent des possibilités d'agrandissement, si vous le souhaitez.
Une piscine à débordement de 12 x 6 m complète les 42 ha de terrain du domaine, qui comprennent un vignoble, des oliveraies et des bois centenaires.
Il s'agit d'une occasion rare d'acquérir un important complexe historique dans un cadre naturel suggestif, alliant potentiel de restauration et charme agricole dans un domaine exceptionnel.
Distances : la plupart des services à moins d'un kilomètre, lac Trasimène 14 km, Cortona 18,5 km, Umbertide 22 km, Pérouse 40 km, Arezzo 45 km, Montepulciano 50 km, Sienne 85 km, Florence 126 km. Aéroports : Pérouse 53 km, Florence 149 km.
Jaklin Riegelmann & Casambiente - Property Consultants & Estate Agents